PASCAL ESCOYEZ

Pascal Escoyez est né le 17 Mars 1962 à Bruxelles. De 9 ans à 11 ans, il apprend le violon, puis se dirige vers la guitare classique et le répertoire baroque et sud-américain qu'il affectionne plus particulièrement.

En 1976, il fonde avec Christophe Dutordoir et Dominic Sandford un groupe de rock progressif inspiré des groupes de l'époque comme ELO, Yes mais surtout Genesis. Le groupe se réduit à deux membres après le départ de Dominic et s'enrichit par période d'autres membres comme Carlos Seynave puis Eric Brusselmans tous deux à la batterie.

A part quelques enregistrements studio (1978 "The Vane and the Dell" enregistré à la RTBF grâce à Claude Delacroix en échange de jingles pour Radio 21 et 1982 "In the Dark" et "Underneath" enregistré au studio Pyramide à Beersel), le groupe ne donne pas de concerts.

De 1984 à 1992, pour des raisons d'ordre professionnel, Pascal Escoyez ne joue plus. En 1992, il reprend le groupe avec Christophe Dutordoir pour deux années de nouvelles compositions.
C'est à cette période que des morceaux comme "Everything we can" et "Another Day" ou encore les prémices de "Beslan" dont le solo est appelé à cette époque "Factory" sont composés par Pascal. C'est aussi à cette période que Pascal commence à rassembler une collection de synthétiseurs et de guitares et effets qui lui permettront de construire plus tard son studio personnel.
A cette époque Pascal s'intéresse beaucoup aux sonorités ethniques et à tous les instruments notamment Africains, Indiens mais aussi de l'Europe de l'Est, d'Asie. C'est l'époque où le sampling est présent dans toutes les productions, ce qui favorise la découverte de nouveaux sons.

En 1995 et 1996, Pascal collabore à nouveau avec Dominic et ils fondent un projet studio qu'ils appellent Sphere Studio dans la banlieue de Bruxelles. Après le retour définitif de Dominic en Angleterre, Pascal reprend le studio qui sera ensuite transféré au studio actuel situé dans le Sud-Ouest de la France, en Dordogne (www.sphere-studio.com).

Pendant cette période, Pascal donnera quelques concerts de guitare classique principalement les œuvres de Villa-Lobos.

De 1996 à 2005, l'ouverture du studio et son aménagement accapare l'ensemble du temps de Pascal et ce n'est qu'en juillet 2006 qu'il commence à travailler à son projet, fort d'un outil de production à sa disposition.
Bien que francophone, son projet est réalisé en anglais et ce principalement pour être accessible à tous mais aussi parce que toutes ses influences musicales issues des années 70 et 80 sont avant tout anglaises (Peter Gabriel et Genesis, Tears for Fears, Sting, Duran Duran, Dead can Dance, Simple Minds,...).

DISCOGRAPHIE

 

 

 

Nature

Sphere / LGSR, 2014

Digipack incluant un livret 32 pages

 

Plus d'infos sur le projet "Nature" (bio des artistes ayant participé à l'enregistrement, textes des chansons...), c'est ici :  www.pascal-escoyez.com

 

 

RELATIONS MEDIAS :

Olivia Rivasseau / Mistiroux Productions

06 83 58 54 51 - 09 52 57 37 82

info@mistirouxproductions.com

Prochains concerts :

24/09 : Valérie Barrier, Essaïon, Paris

24/09 : Barbarie, Notre-Dames-De-Monts (85)

30/09 : Barbarie, Saint-Martin du Fouilloux (49)

01/10 : Valérie Barrier, Essaïon, Paris

09/10 : Barbarie, L'Européen, Paris

20/10 : Barbarie, Pouancé (49)

L'Européen (Paris)