Barbarie

Photo : Chantal Bou-Hanna

Barbarie porte en prénom le titre d’un livre de Mouloudji et d’une chanson de Léo Ferré. Sans doute cela lui confère-t-il ce petit quelque chose d’insoumis qui la plonge très jeune dans un univers quelque peu surréaliste. Sa jeunesse nomade la structure dans une vie d’exils incessants et dans la découverte d’univers et de cultures multiples... Enfant, elle cherche à imiter des sons impossibles, elle chante avec sa famille des chansons d’amis venus d’autres pays. Forte d’une solide formation au CNSM de Lyon et d'un passage à la Maîtrise de Radio France, Barbarie poursuit une carrière éclectique. D’ensembles baroques en compagnies de théâtre, soliste lyrique en plein ciel, interprète de Jacques Prévert et de Barbara, Barbarie, que l’on a comparée à Ute Lemper, n’est pas la femme d’une seule voix. Au fil des années, elle présente ses différents spectacles en France, mais aussi aux USA, aux Emirats Arabes, en Europe, en Amérique du Sud, en Corée...
Barbarie est chanteuse… Passionnément !

Plusieurs spectacles sont actuellement disponibles

Fabrice Barbarie chante Barbara :

le noir couleur lumière

 

Après dix ans de tournée avec le spectacle Barbarie, une femme qui chante Barbara, Barbarie propose ce nouveau spectacle, Barbara, le noir couleur lumière, dont l'album éponyme paraîtra en octobre 2017 (Mistiroux Productions / L'Autre Distribution). Voilà l'occasion pour Barbarie et ses musiciens de poursuivre le voyage en compagnie de la Longue Dame Brune...

 

Fil conducteur : Barbara et l'autre, son regard au monde... Barbara à travers ses chansons, propose et expose sa vision du monde, ses convictions, ses colères et ses engagements nombreux.


Barbarie : chant
Adeline Guihard : piano, arrangements
Danièle Mérand : violoncelle
Fabrice Chaussé : contrebasse

Charles Robert : Human beatbox

Marina Tomé : mise en scène

 

Ce spectacle peut être proposé en différentes formations.

Barbarie, une femme qui chante Barbara

 

Spectacle créé alors que l’éternelle voyageuse s’en était allée depuis presque quinze ans. Barbarie propose un parcours à travers son histoire, de l’innocence à la rage, de l’amour comblé à la solitude, pour donner place à la dame en noir. Cet univers novateur et enchanteur, si dèle à Barbara et pourtant si personnel à Barbarie vous
emporte dans un tourbillon d’émotions, né de l’alchimie idéale entre souvenir et nouveauté de l’interprétation...


Barbarie : chant
Adeline Guihard : piano, arrangements
Danièle Mérand : violoncelle
Didier Capeille : contrebasse

Marina Tomé : mise en scène

 

Ce spectacle peut être proposé en différentes formations.

Barbarie, en concert à l'Européen pour la sortie de l'album "Barbarie, une femme qui chante Barbara". (photo : N. Gabriel)

Le temps des rêves : c'est ma vie que j'embrase !

 

Barbarie se plaît dans tous les styles et tout en restant elle-même, elle offre les différentes facettes de son talent. Une artiste à contrecourant, inclassable, habitée, qui séduit par son univers multicolore. Un Temps des Rêves à regarder et écouter comme on prête l’oreille, le temps d’un soir, à un ami venu nous ouvrir son coeur. On ne ressort peut-être pas tout à fait indemne, mais sûrement plus humain...


Barbarie : chant, cithare
Adeline Guihard : piano, arrangements
Patrice Sawka : batterie, percussions, mélodica
Marina Tomé : mise en scène


Les auteurs : Anne Démortain, Paul de Maricourt, Maryse Boudehent, Alexandre Fourrier, Pascale Caemerbeke, Marie-Claire Lechat, Noutte Genton Sunier, Armelle Pors-Le Corre, Marie-Laure Dehaullon, Barbarie.
Musiques : Barbarie

 

Ce spectacle peut être proposé en différentes formations.

Barbarie,

une femme qui chante

Barbara, Barbarie, Piaf

 

Création 2015,

année Hommage à Piaf

 

Ce concert proposé est un récital

en trois parties : un hommage à

la chanteuse Barbara disparue

il y a vingt ans (24 nov 1997), quelques compositions de Barbarie, suivies d'un hommage à Edith Piaf.

 

"Un voyage d'émotions entre éternelles et merveilleurses chansons de Barbara et d'Edith Piaf, et quelques-unes de mes créations personnelles. Là où nos histoires de vie et celles du public se rejoignent pour n'en faire plus qu'une".

Barbarie


Barbarie : chant
Adeline Guihard : piano, arrangements

Danielle Mérand : violoncelle

Didier Capeille : contrebasse

Ce qu'en dit la presse...

A propos de Barbara, le noir couleur lumière :

 

« Pour les festivités de célébration des vingt ans de la disparition de Barbara, beaucoup de spectaces nous sont proposés, avec plus ou moins de bonheur, chaque artiste trouvant une légitimité à interpréter Barbara. Barbarie propose autre chose, une "relecture musicale" de certaines chansons, une véritable création scénique. (...) Barbarie a fait un véritable travail de recherche pour, à partir des mots, retrouver le sens des paroles de l'auteur. Il lui a fallu pour cela s'éloigner du carcan des arrangements originaux et des intonations de La chanteuse de minuit, pour proposer une lecture différente et un sens profond du texte. (...) Barbarie s'est entourée de musiciens qui assoient son interprétation. Il s'agit plutôt d'une troupe entière qui présente un spectacle : piano, contrebasse, violoncelle, opèrent leur magie, faisant oublier le trop historique accordéon de Roland Romanelli ou Joss Baselli. S'y ajoute un human beatbox qui rend le style plus moderne encore. Il s'agit de Charles Robert, diplômé de percussions classiques, qui s'est spécialisé en sonorités du corps amplifiées. La voix de Barbarie a une tonalité étonnament haute avec beaucoup de puissance. A l'écoute, nous sommes loin donc des inflexions de Barbara...(...) Soulignons que si le propos est novateur et donne une certaine fraîcheur à une oeuvre souvent sacralisée par les fanatiques de la première heure, à aucun moment du spectacle, il nous vient à penser que Barbara n'aurait pas voulu cela. »

Annie Claire, FrancoFans

 

« En ces temps de commémoration, avait-on besoin d'un énième disque de reprises de Barbara ? La réponse est oui. La dénommée Barbarie a l'intelligence de privilégier les chansons d'albums, moins rebattues que les tubes, permettant une vraie réinterprétation. (...) Certaines chansons alourdies par les orchestrations d'époque sont dépoussiérées en formation légère, parfois augmentée d'un human beatbox donnant du groove aux airs plys rythmés : "L'enfant laboureur" se révèle presque dansant et "La colère" - enregistrée deux fois par Barbara, jamais de façon satisfaisante - explose en un tour de force à la Camille. Même des choses un peu bancales, créées sur scène lorsque la diva perdait sa voix, marchent ici sans claudiquer : "Sid'amour à mort" jazze malgré la gravité ; et "Gauguin", niché au coeur du disque, déploie ses charmes par paliers, tel un opéra de poche. Barbarie n'a pas l'hiératisme vocal de son aînée, mais son chant est aussi à l'aide dans la narration que dans la pure musicalité. Et quand elle la pousse dans ses retranchements, les brisures de sa voix ajoutent une fêlure toute personnelle à ces textes d'une autre, qu'elle s'approprie comme s'ils parlaient d'elle-même. »

Nicolas Brulebois, Hexagone

 

« Barbarie et ses musiciens ont alors embarqué les spectateurs d'une chanson à l'autre, en choisissant parmi les textes de Barbara ceux qui rejoignent au plus près les préoccupations actuelles. Sous les applaudissements du public, les artistes ont traduit la réalité en poésie et en mots pour ouvrir au spectateur une fenêtre sur le monde. »

Ouest France

 

« Joueuse, joyeuse, malicieuse, sensuelle, grave sans être pesante, légère sans être futile, Barbarie fait vivre Barbara loin des clichés ultra éculés de la chanteuse en noir-minuit. (...) En sortant de ce spectacle, ce n'est pas au cimetière qu'on a envie d'aller, mais au bal, dans "le petit bois de St Amand"... »

Norbert Gabriel, Le Doigt dans l'Oeil

 

« Nous soulignerons d'abord le choix des titres qui ménage de jolies découvertes surement pour beaucoup. (...) "Lettre à Jacques Brel, Gauguin" qui s'ouvre et se ferme délicatement sur des pépiements d'oiseaux... (...) Quelle bonne idée aussi de chanter "La colère", texte de combat amoureux, texte de rupture, ou bien "Sid'amour à mort"... »

Claude Fèvre, Chanter c'est lancer des balles 

 

« Après Barbara dans son intimité, Barbara dans son rapport à l’autre, aux autres, au monde... Dans les deux cas, Barbarie fait mieux qu’interpréter Barbara, elle l’habite, corps et âme. »

Jacques Vassal

 

« Non, ce n’est pas un énième album de reprises des chansons de Barbara. C’est une relecture musicale audacieuse, un beatbox s’est joint à l’équipe, et les qualités vocales de Barbarie servent ici des textes magnifiquement écrits, laissés de côté, trop méconnus. A découvrir absolument, et surtout allez la voir en concert, la scène est le lieu où elle déploie tout son talent. »

Edwige Suire, présidente de l’association « Les Amis de Barbara »

 

 

 

A propos de Barbarie, une femme qui chante Barbara :

 

« Ce disque est à l’opposé d’un hommage compassé à la “longue dame brune”, il est en soi INDISPENSABLE !! Alors, ne nous privons pas plus longtemps du bonheur et de la nécessité de l’écouter... Écoutons-les toutes deux : Barbarie, Barbara... »
Jean-François Fontana, animateur de conférences, collectionneur, collaborateur à la rédaction de plusieurs livres sur Barbara.

 

« Et le spectacle commence, Barbarie installe d’entrée un climat intimiste avec quelques chansons parmi les moins connues du grand public, pour ouvrir des nouvelles portes sur l’univers de Barbara, on connaissait la grande amoureuse, on redécouvre qu’elle était aussi une conteuse, une magicienne qui nous a quelquefois emmenés sur des chemins de traverse dont on ne comprenait pas tout le contexte, comme « L’aigle noir » cette chanson mystérieuse dont on a eu le décodage 25 ou 30 ans après… Barbarie entre dans la maison de Barbara avec quelques tableaux entr’ouverts sur des paysages moins familiers, «je ne sais pas dire » mais « je serai douce … » et nous allons la suivre dans les traces de Barbara, passionnée, malicieuse, virulente, passionnante dans toutes les facettes de son art. Ce qu’a réalisé Barbarie rappelle ce que dit Moustaki sur Reggiani : « Il est l’auteur de 200 chansons qu’il n’a pas écrites. » Barbarie, dans son approche et son travail d’analyse de l’oeuvre fait aussi un travail d’auteur, par son interprétation, par ses choix et les articulations entre les chansons, un ensemble qui n’a jamais été concrétisé d’une façon aussi aboutie en ce qui concerne Barbara. »
Norbert Gabriel, Nos Enchanteurs

 

« Barbarie incarne un prolongement respectueux de Barbara tout en assumant ses différences. A l’évidence, l’artiste est une interprète talentueuse. (...) La qualité de l’accompagnement ainsi que le choix très personnel des arrangements subliment les compositions originales. (...) Le travail de fond est remarquable, minutieux, évitant toute sophistication artifi cielle, à tel point que l’on pourrait presque oublier nos références. »
Jean-Hugues Mallot, FrancoFans

 

« Les fans de Barbara sont comblés, les autres aussi et prêts à le devenir. Une belle transmission. »
Claude Hennequin, La Provence

 

« Saluons ce travail remarquable de recherche et d’analyse de l’oeuvre de Barbara, risque qu’aucun interprète n’a pris jusqu’à présent... »
La Lettre des Amis de Barbara

 

 

 

A propos du Temps des rêves :

 

« De sa voix claire et ciselée, en puissance ou en retenue parfois, mais toujours empreinte d’émotion, Barbarie nous invite donc à la suivre dans son parcours, à plonger dans son monde, pour peut-être, y retrouver un peu du sien... »
Claire Dubois, Ouest France

 

« Accompagnée sur scène par deux musiciens, une pianiste et un batteur percussionniste, elle livre un spectacle atypique, au-delà du simple concert, où se conjuguent le chant, la mise-en-scène, la danse, au service de sa voix. Pour elle qui vient du spectacle vivant, la scène restera le meilleur endroit pour la faire entendre et partager avec le public. »
Maëlle Le Corre, Citizen Nantes

 

« Un projet abouti. L’univers de Barbarie. »
Ouest France

Retrouvez Barbarie dans un autre registre musical, celui de la musique classique arménienne du Trio Chinar. Plus d'informations ici : Trio Chinar

Prochains concerts

Saison 2018/2019 :

 

28/09/18 : Concert "A la maison", Nantes (44) - concert Barbarie, Barbara, Piaf

05/10/18 : Concert "A la maison", Louverné (53) - concert Barbarie, Barbara, Piaf

10/11/18 : Concert "A la maison", Notre-Dame-de-Monts (85) - concert Barbarie, Barbara, Piaf

08/12/18 : Théâtre de la Ruche, Nantes (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière 

09/12/18 : Théâtre de la Ruche, Nantes (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière

17/01/19 : Théâtre des Halles, Pontivy (56) - concert Barbara, le noir couleur lumière

16/03/19 : Salle Nantes Erdre, Nantes (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière

 

 

Saison 2017/2018 :

 

21 au 26/08/17 : La Fabrique, Nantes (44) - résidence de création du spectacle Barbara, le noir couleur lumière

01/09/17 : Péniche Lola, Notre-Dame-de-Monts (85) - concert Barbarie chante Barbara, Barbarie, Piaf

24/09/17 : La Grande Blachère, Notre-Dame-de-Monts (85) - concert Barbara, le noir couleur lumière

30/09/17 : Fnac, Nantes (44) - showcase Barbara, le noir couleur lumière, dans le cadre d'un forum sur l'oeuvre de Barbara

30/09/17 : Salle Barbara, Saint-Martin-du-Fouilloux (49) - concert Barbara, le noir couleur lumière

09/10/17 : L'Européen, Paris (17e) - concert Barbara, le noir couleur lumière

15/10/17 : Concert "A la maison", St Père en Retz (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière

20/10/17 : Petit Théâtre de Pouancé, Pouancé (49) - concert Barbara, le noir couleur lumière

11/11/17 : Le Lutétia, Saint-Herblain (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière (COMPLET)

15/11/17 : Mon Oncle, Nantes (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière

18/11/17 : Salle Vasse, Nantes (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière (COMPLET)

19/11/17 : Salle Vasse, Nantes (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière (COMPLET)

15/12/17 : La Grange à Nandine, Vertou (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
17/12/17 : Concert "A la maison", Saint-André-des-Eaux (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
04/02/18 : Concert "A la maison", Saint-Martin-du-Désert (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
17/02/18 : Le Lutétia, Saint-Herblain (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
10/03/18 : Concert "A la maison", Nantes (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
16/03/18 : Espace Cultuel Saint-Jacques, Clisson (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
18/03/18 : Concert "A la maison", Coueron (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
14/04/18 : Festival "Rayons Noirs", Terrain Neutre Théâtre (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
20/04/18 : Concert "A la maison", Nantes (44) - concert Barbara, le noir couleur lumière
04/05/18 : Concert "A la maison", Annonay (07) - concert Barbara, le noir couleur lumière
05/05/18 : Concert "A la maison", Grenoble (38) - concert Barbara, le noir couleur lumière
06/05/18 : Concert "A la maison", Annecy (74) - concert Barbara, le noir couleur lumière
 
 

Saison 2016/2017 :

 

11/09/16 : Pornic (44) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara, Barbarie, Piaf

09/12/16 : Eglise de Quimper (29) - avec Cappella Magdalena

10/12/16 : Eglise de Ploemeur (29) - avec Cappella Magdalena

22/01/16 : Espace Bois Joli, Château Thébaud (44) - duo avec Annaig Orhand-Cottin

02/02/16 : Le Romana, Nantes (44) - duo avec Annaig Orhand-Cottin

20 au 25/02/17 : Ecole de Musique, Basse-Indre (44) - résidence musicale du spectacle Barbara, le noir couleur lumière

05/03/16 : Romans (26) - avec la Cie du Transe-Express

01/04/17 : Eglise de Saint Gildas des Bois (44) - avec Cappella Magdalena

02/04/17 : Eglise du Gâvre, Le Gâvre (44) - avec Cappella Magdalena

19 au 24/04/17 : Petit Théâtre, Pouancé (49) - résidence de mise en scène du spectacle Barbara, le noir couleur lumière

11/05/17 : Amphithéâtre de la Courtaisière, La Roche-sur-Yon (85) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara, Barbarie, Piaf

09/06/17 : Nantes (44) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara, Barbarie, Piaf

07 au 16/07/17 : Montréal, Québec (Canada) - en tournée avec la Cie du Transe-Express

 
 

Saison 2015/2016 :

 

13/09/15 : Chapelle Sainte Cécile, Flée (72) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

27/09/15 : La Cantrie, Saint-Fiacre sur Maine (44) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

10/10/15 : Ker Madeleine, St Gildas des Bois (44) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

05/12/15 : Carré d'Argent, Pontchâteau (44) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara (dans le cadre du Téléthon) 

10 au 13/12/15 : Théâtre La Ruche (44) - concert Le Temps des Rêves

06/03/16 : Concert chez l’habitant, Vertou (44) – concert « Barbarie, une femme qui chante Barbara », en version quatuor

29/05/16 : Le Sulky, Nantes (44) - Concert en trois parties : chansons de Barbara, de Barbarie et d’Edith Piaf...

 

 

Saison 2014/2015 :

 

31/01/15 : Concert privé, Nantes (44) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

20/03/15 : Chapelle de l'Immaculée, Nantes (44) - avec Cappella Magdalena

21/03/15 : Eglise de Thouaré sur Loire (44) - avec Cappella Magdalena

22/03/15 : Eglise Notre-Dame de Clisson (44) - avec Cappella Magdalena

05/04/15 : Eglise de Puceul (44) - avec Cappella Magdalena

08/04/15 : Eglise de St Malo de Phily (35) - avec Cappella Magdalena et Isvan

11/04/15 : Chapelle du Lycée Ambroise Paré, Laval (53) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

15/05/15 : Salle des Fêtes, Baigneux-les-Juifs (21) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

20/05/15 : Eglise, Plaine sur Mer (44) - avec Cappella Magdalena

23/05/15 : Espace René Havard, Plessé (44) - Hommage à Edith Piaf

31/05/15 : Concert en appart', Nantes (44) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

02/07/15 : Eglise de Roujan (34) - avec Cappella Magdalena

04/07/15 : Eglise de Gruissan (11) - avec Cappella Magdalena

05/07/15 : Abaye de Prouilhe, Fanjeaux (11) - avec Cappella Magdalena

06/07/15 : Abaye de Quarante (34) - avec Cappella Magdalena

 

 

Saison 2013/2014:

 

22/05/14 : CaféBibliothèque de Chabrillan (26) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

23/05/14 : Théâtre Le Fenouillet (26) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

24/05/14 : Annonay (07) - concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

25/05/14 : Festival Barbara de Saint Marcellin, Médiathèque de Saint Marcellin (38), concert Barbarie, une femme qui chante Barbara

du 13 au 15/06/14 : Véronique de Messager par l'atelier vocal de l'UPN, dirigée par Barbarie (Cinema Bonne Garde). L’Atelier vocal de l’université permanente, chaque année présente un spectacle. Cette année Véronique de Messager, opéra comique.  Préparation vocale et mise en scène : Barbarie

27/06/14 : Théatre Le Fenouillet, St Gervais sur Roubion (26) - Folks Songs, avec le Quatuor Barbaroque, Choeur RIpitiki et Barbarie 

28/06/14 : Eurre (26) - Folks Songs, avec le Quatuor Barbaroque, Choeur RIpitiki et Barbarie 

03/07/14 : Eglise de Roujan (34) - avec Cappella Magdalena, 5 voix de femmes à cappella, musique sacrée du médieval à la Renaissance. Forest, Dunstable, Byrd, Guerrero ...

05/07/14 : Eglise de Narbonne Plage (11) - avec Cappella Magdalena

06/07/14 : Eglise de Gruissan (11), Notre-Dame de l’Assomption - avec Cappella Magdalena

25/07/14 : Recoubeau (26) - Folks Songs, avec le Quatuor Barbaroque, Choeur RIpitiki et Barbarie 

26/07/14 : Mirmande (26) - Folks Songs, avec le Quatuor Barbaroque, Choeur RIpitiki et Barbarie 

27/07/14 : Crupies (26) - Folks Songs, avec le Quatuor Barbaroque, Choeur RIpitiki et Barbarie 

Discographie

CONTACT SCENE

 

09 52 57 37 82 / 06 83 58 54 51

info@mistirouxprod.com

Prochains concerts :

05/10 : Barbarie, Louverné (53)

17/10 : Arthur de la Taille, Cenon (33)

21/10 : Arthur de la Taille, Lauzerte (82)

10/11 : Barbarie, Notre-Dame-de-Monts (85)

13/11 : Arthur de la Taille, Paris (75)

L'Européen (Paris)